Certaines femmes peuvent se voir prescrire un soutien-gorge de contention, quand elles évoquent un problème auprès d’un médecin ou suite à un diagnostic médical. De quoi parle-t-on et pourquoi cette lingerie semble-telle si importante ?
Dans quelles circonstances faut-il porter un soutien-gorge de contention ?
Il existe plusieurs situations dans lesquelles les femmes seront tenues de porter un soutien-gorge de contention ; que l’on appelle également soutien-gorge post-opératoire.
En premier lieu, la mastectomie ou la tumorectomie. Ce sont toutes les deux des interventions chirurgicales qui sont préconisées en cas de diagnostic de cancer du sein. Il en existe différentes formes comme elles se matérialiseront différemment également dans le sein de la femme. C’est ce qui va déterminer le traitement le plus adapté et le fait que l’on puisse préserver ou non le sein.
Les autres opérations de la poitrine concernent les augmentations et les réductions mammaires ayant pour but de changer la taille de ses seins à des fins esthétiques uniquement ou pour réduire des problèmes de santé connexes ; comme cela serait le cas de seins trop généreux, avec des maux de dos.
Dans tous les cas, le chirurgien va demander à la patiente de porter pendant quelques semaines un soutien-gorge qui ne ressemble pas à ce qu’elle portait avant.
En fonction des situations, bien sûr, par la suite, les femmes opérées pourront se tourner à nouveau vers de la lingerie classique ou porter ce que l’on appelle des soutiens-gorge pour mastectomie.
Comment choisir sa lingerie post-opératoire ?
Le but du soutien-gorge de contention ; comme cela est supposé par son nom ; est de proposer un excellent niveau de maintien des seins opérés. Dans le cas d’une augmentation mammaire, par exemple, le fait que les seins restent relativement statiques sont le gage d’un bon positionnement et d’une bonne symétrie.
Pour autant, même si les femmes ne doivent pas bouger leurs bras après une telle opération, pour une bonne cicatrisation, il faut éviter la macération et donc le fait de ne pas pouvoir évacuer efficacement la transpiration.
Cela est réussi avec le soutien-gorge post-opératoire qui, du fait de la matière avec laquelle il est fabriqué, va le permettre. On peut ainsi choisir le coton, ce qui est plébiscité par beaucoup de femmes qui apprécient les matières naturelles, mais aussi le lycra ou encore l’élasthanne qui assurent un excellent confort.
Ce qui caractérise le soutien-gorge de contention, c’est aussi l’absence de couture ou encore d’armatures. Ces éléments que l’on retrouve sur beaucoup d’autres soutiens-gorge pourraient impacter sur la bonne cicatrisation, raison pour laquelle on peut choisir des modèles qui n’en contiennent pas.
Comment se sent-on quand on est une femme opérée de la poitrine ? Même pour des raisons esthétiques et quand l’opération est souhaitée depuis longtemps, il n’est pas rare de ne pas reconnaitre son corps et d’avoir besoin d’un peu de temps pour s’y habituer.
Mais que dire des personnes qui se retrouvent, du fait du cancer, avec un sein en moins ou qui parfois doivent faire le deuil des deux, si les cellules cancéreuses se sont propagées ? Les personnes ayant vécu cette situation peuvent témoigner que la lingerie fait partie des éléments indispensables pour la reconstruction de soi à plusieurs niveaux, dont psychologique.
Il était donc urgent que les soutiens-gorge post-opératoires soient aussi beaux et féminins et pas uniquement des accessoires que les femmes considèrent comme des dispositifs médicaux à part entière.
Grâce à des sites spécialisés, chaque femme peut trouver des soutiens-gorge adaptés à sa situation qui sera bien entendu toujours unique, même si on la catégorise dans un type d’opération de la poitrine.
Ajouter un commentaire