Pour communiquer avec les humains, les chats miaulent. Ils miaulent rarement entre eux. C’est un mode de communication plus employé par la chatte et les chatons, mais une fois adulte, d’autres moyens sont utilisés par l’animal. Le point sur le miaulement intempestif du chat et les solutions à adopter pour y remédier.
Pourquoi les chats miaulent-ils ?
Dans le but de se faire comprendre par les humains, les chats domestiques ont adopté différentes modulations. Ils utilisent ce langage vocal pour faire entendre leur demande concernant leurs besoins vitaux. Par exemple, si votre chat est affamé, il miaule et si vous ne donnez pas suite à sa demande, il accentue encore plus le miaulement, vous suit ou reste devant son sac de croquettes. Un chat stressé miaule également pour exprimer son angoisse et son désarroi. Lorsque le chat est malade, il peut rester silencieux, mais il peut aussi miauler. Si dans son quotidien votre chat n’est pas vraiment miauleur, vous devez être en alerte lorsqu’il change soudainement de comportement. La vieillesse, qui est la période pendant laquelle plusieurs maux et petits malaises se manifestent, est aussi celle où le chat devient de plus en plus miauleur. Cependant, il est aussi tout à fait possible que le chat qui miaule tout le temps est juste un peu bavard. En effet, certaines races comme les chats asiatiques, birmans, orientaux ou siamois ont cette réputation. Un chat qui miaule tout le temps peut également être dû à une mauvaise habitude. En effet, si auparavant il est déjà arrivé que le chat a insisté en miaulant derrière votre porte la nuit et que vous avez capitulé, il sera habitué à ce comportement et il continuera de miauler jusqu’à ce que vous finissiez par craquer et céder à ses caprices.
Comment venir à bout d’un chat qui miaule sans cesse ?
Si le miaulement n’est plus comme d’habitude, mais devient incessant et si ce n’est pas une chatte en chaleur, essayez d’abord de combler tous ses besoins. Vérifiez que son alimentation lui convienne, c’est-à-dire fraîche, suffisante en quantité et bien adaptée à son état et à son âge. Assurez-vous qu’il ait toujours à sa disposition de l’eau fraîche, des jouets et une litière propre. Un chat a également besoin d’un arbre à chat ou d’un endroit où il pourra faire ses griffes et se trouver en hauteur, car cet animal aime grimper. Sachez également qu’un chat a besoin de moments affectueux avec son maître et ce besoin est plus accru chez certaines races. Jouez de temps en temps avec lui, parlez avec lui, caressez-le, câlinez-le. Plusieurs astuces peuvent vous aider à éliminer ces miaulements à n’en plus finir. Vous pouvez entre autres lui acheter un distributeur de nourriture s’il vous réveille souvent la nuit parce qu’il a faim. L’établissement de rituel de jeu avec votre petit compagnon lui donnera aussi plus d’assurance et lui procurera l’attention et l’affection dont il attend de vous. Les séances de jeu lui permettront également de se dépenser pour mieux dormir la nuit. Il est également possible d’utiliser des phéromones de synthèse en spray et en diffuseur pour calmer son anxiété. Parfois, il faut passer par la rééducation du chat et lui réapprendre les bons comportements. En ce sens, vous devez faire la sourde oreille pendant quelques temps et ne plus répondre à ses appels incessants dès qu’il se trouve derrière votre porte.
Et si les causes étaient en dehors de l’animal ?
Effectivement, il arrive parfois que le chat miaule à cause de quelque chose qu’il voit, ceci peut être une image à la télévision ou une petite bête qu’il aperçoit dehors, à travers la fenêtre. Vous avez la possibilité de mettre fin à la scène en éteignant tout simplement la télévision, en déplaçant votre chat dans une autre pièce ou en fermant le rideau et les stores.
Ajouter un commentaire