Dans toute l’Europe et particulièrement en France, les véhicules aménagés sont en plein essor. On constate en effet, ces dernières années, un regain d’intérêt pour ces petites maisons sur quatre roues avec une hausse considérable et constante des ventes.
Or, si posséder un véhicule aménagé présente bien des avantages, cela n’évite pour autant de devoir répondre aux multiples législations en matière de sécurité routière, et plus particulièrement en ce qui concerne le contrôle technique. Il est néanmoins à noter qu’en fonction du type d’homologation choisi ainsi que du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), différentes spécificités sont à prendre en compte.
Véhicules aménagés avec ou sans homologation VASP
VASP signifie Véhicule Automoteur Spécialement aménagé pour le transport des personnes, aussi sont concernées diverses catégories allant de la dépanneuse à ce qui nous intéresse ici : les utilitaires et vans aménagés, dans ce cas-ci mentionnés sous le terme « caravane ».
Aussi, que l’aménagement soit de série, c’est-à-dire livré comme tel à l’achat, ou installé postérieurement à l’achat, le véhicule correspond à cette homologation VASP si l’installation des éléments de mobiliers est fixe, et si les différentes normes de sécurité sont respectées.
Si, au contraire, l’aménagement est démontable, le véhicule gardera la mention CTTE inhérente aux utilitaires, mais répondra d’autres contraintes quant au passage du contrôle technique, tout en ajoutant le risque de rencontrer certaines déconvenues lors d’éventuels contrôles des forces de l’ordre. Le contrôle technique, quant à lui, peut être refusé si la structure du véhicule a été modifiée.
Quand faut-il passer le contrôle technique ?
Dans le cas d’un véhicule aménagé homologué CTTE :
- Le premier contrôle technique est à effectuer durant les 6 mois qui précèdent la 4e année de mise en circulation du véhicule.
- 133 points de contrôle sont alors examinés.
- Un contrôle complémentaire est à réaliser dans les 2 mois précédant le délai d’un an, lui-même consécutif au premier contrôle technique.
- Celui-ci porte sur les éléments polluants, dont sont exclus les moteurs diesel de source GA ainsi que les moteurs électriques ou à hydrogène.
- Le premier contrôle technique est valable 2 ans, tandis que le second n’est valable qu’un an. Ils sont donc à repasser avant la date butoir de leur anniversaire.
Si le véhicule aménagé est homologué VASP :
- Comme pour un véhicule CTTE, le premier contrôle technique est à passer dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de mise en circulation.
- 133 points de contrôle sont aussi vérifiés.
- Aucun contrôle complémentaire n’est exigé.
- Le contrôle technique se réalise, par la suite, tous les 2 ans.
Si le véhicule, homologué VASP ou CTTE, excède un PTAC de 3,5 tonnes :
- Aux yeux de la loi, le véhicule est dans ce cas considéré comme poids lourd.
- Un contrôle technique doit alors s’effectuer tous ans, même en cas d’achat neuf.
- 157 points de contrôle sont examinés.
Où passer ces contrôles techniques ?
Si le PTAC du véhicule aménagé est inférieur à 3,5 tonnes, n’importe quel garage ou centre agréé pourra convenir aux passages des différents contrôles techniques, et ce, peu importe le type d’homologation.
Si, au contraire, le véhicule dépasse un PTAC de 3,5 tonnes, c’est dans un centre spécial qu’il faut se rendre pour accomplir ces formalités, une autorisation propre aux poids lourds devant lui être accordée.
Ajouter un commentaire