Une véranda est une construction qui comporte une ou plusieurs parois vitrées. Rien que cela suffit à apporter une très belle luminosité. Mais avoir une vue sur le ciel contribuerait à parfaire l’ensemble. Est-ce envisageable et sur quel type de véranda ?
Peut-on avoir un puit de lumière dans une véranda ?
Un puits de lumière est une partie le plus souvent en verre que l’on installe sur la toiture d’une véranda, pour obtenir plus de luminosité. Le verre doit être savamment choisi pour que cette nouvelle pièce apporte un bon confort thermique pendant les mois d’hiver tout en ne se transformant pas en étuve, quand les beaux jours arrivent.
Un système de contrôle solaire intégré est généralement proposé, d’où la nécessité de solliciter l’expertise d’un professionnel de la véranda.
Le puits de lumière peut se présenter sous différentes formes ; dont une qui connait un franc succès : le puits de lumière diamant. Ce sont des plaques de verre de grandes dimensions qui sont posées sur des chevrons. Très lourdes, leur pose nécessite une étude technique, notamment quand on envisage de transformer une pièce préexistante ; ce qui est toujours possible, afin de voir si le bâti peut supporter une telle charge.
Même sur des vérandas à toit plat, il est possible de trouver des puits de lumière, dont certains en forme de dôme. Leur forme permet d’évacuer plus facilement les eaux pluviales tout comme la toiture qui en fait ne donne que l’apparence d’une toiture plane et est légèrement en pente.
Quelles sont les options à attendre d’une toiture de véranda ?
Avoir une partie vitrée sur le toit de sa véranda est déjà un atout en soi, pour gagner en luminosité. Beaucoup d’études prouvent à quel point la lumière naturelle influe sur l’état d’esprit des êtres vivants. Pourtant, pourquoi se contenter de cela, alors que des options permettent encore d’upgrader sa future véranda en aluminium ?
Afin de déterminer quel type de puits de lumière est le plus adapté, en fonction des souhaits (carré zénithal, forme diamant…), il est préférable de contacter un professionnel de la véranda.
Il évoquera sans doute le fait que certaines toitures peuvent coulisser et donc s’ouvrir. Oui, profiter de la vue sur un beau ciel bleu ou encore un ciel zébré d’éclairs, c’est magnifique, mais que dire quand on peut ouvrir le toit de sa véranda pour profiter de l’air pur ? Cette ouverture peut faire l’objet d’une motorisation.
Capteur de pluie, volet roulant motorisé sont alors à envisager pour en profiter, quelle que soit la saison.
Un puits de lumière tout comme le vitrage de la véranda mais aussi le cadre, doit faire l’objet d’une pose scrupuleuse pour garantir un bon confort thermique, mais aussi une parfaite étanchéité.
Un triple vitrage est souvent recommandé pour contrer les averses de grêle par exemple. Ces trois épaisseurs de verre, entre lesquelles est mis du gaz annulent tout risque de déperdition thermique, quand le reste de l’habitation est bien isolé par ailleurs.
Ajouter un commentaire