Alors que l’on ne connaissait auparavant que le simple vitrage et les fenêtres en bois, le monde de la menuiserie a considérablement changé et on peut désormais dire que le double vitrage constitue la norme. Est-ce vraiment si efficace ?
A quoi sert le double vitrage ?
Comme son nom l’indique, le simple vitrage est une plaque de verre enchâssée dans un cadre. Quand la fenêtre est exposée au nord ou au vent, il n’est pas rare de ressentir un inconfort et une sensation de froid.
Les factures énergétiques alors s’en ressentent car pour pallier cette situation, les personnes concernées poussent le chauffage. Quand l’habitation est mal isolée, par ailleurs, en plus de ces fenêtres, ce geste est vain.
Le double vitrage consiste en deux épaisseurs de verre séparées par du gaz argon. Ce changement qui semble si simple change pourtant tout.
Si la fenêtre est de qualité et performante tant au niveau du vitrage que du cadre, cette désagréable impression n’existe plus et on réalise des économies de chauffage bienvenues chaque hiver. Même si cela n’est pas toujours mentionné, une habitation mieux isolée ; ce que contribuent à faire les fenêtres ; permet d’avoir aussi moins chaud pendant les mois d’été, quand le mercure grimpe.
Pourtant, en fonction des régions ou encore de l’orientation des futures fenêtres, un professionnel peut conseiller de prendre du triple vitrage, pour que ses clients gagnent encore en confort.
Changer ou prendre de bonnes fenêtres : pour quelle plus-value ?
Personne n’aime avoir froid chez lui et c’est normal. La maison ou l’appartement doit être un cocon protecteur et pas la maison des courants d’air.
Or, quand un bien est mal isolé, c’est ce que l’on ressent. C’est également vrai quand, après avoir pris une fenêtre d’excellente facture, on souhaite faire le pari de la poser soi-même, sans avoir d’expérience dans ce domaine. Un manque d’isolation sur le pourtour de la fenêtre créera le même effet et les mêmes conséquences sur le portefeuille, quand cela ne laisse pas passer l’eau (infiltrations).
Une fois que la bonne fenêtre est choisie et posée par un professionnel, tout va pour le mieux. Mais avant tout cela, n’est-ce pas le moment de réfléchir à toutes les problématiques que cette fenêtre pourrait résoudre comme le blocage des UV si elle est au sud, la réduction des bruits émanant de l’extérieur (circulation, aboiements, cris d’enfants, machines, entreprises…), jusqu’à plus de 40 décibels ?
Si le bruit ou le vis-à-vis ne sont pas un problème, tout le monde par contre, peut être concerné par les cambriolages. Il s’en produit un quasiment toutes les minutes en France et les chiffres progressent d’année en année. Les villes ne sont pas forcément plus touchées que les demeures se situant à la campagne, du fait de l’isolement, rendant les larcins parfois plus faciles.
Pour se prémunir contre cela, il est certain que s’équiper d’un système de surveillance peut être une solution, mais on peut aussi compter sur ses fenêtres, avec un vitrage avec retardateur d’effraction, par exemple.
Ajouter un commentaire