À la différence d’un crédit immobilier, les termes d’un prêt à la consommation sont difficilement négociables. Obtenir des aménagements intéressants de la part de l’organisme bancaire n’est pas impossible. On doit bien connaitre le sujet sur lequel il faut débattre et trouver les bons arguments pour convaincre les conseillers bancaires.
Comprendre le taux du crédit conso pour négocier son contrat
Pour négocier son prêt à la consommation, il faut connaitre la façon dont son prix est déterminé. Cette première étape est simple dans la mesure où les organismes bancaires sont obligés de communiquer tous les détails de leur tarification grâce à la notion de TAEG ou taux annuel effectif global. Le TAEG comprend tous les frais facturés au client dans le cadre de son crédit. Il intègre le taux nominal du crédit, les frais de dossier, les frais de garantie et les frais d’assurance. Lorsque le client demande un devis auprès d’une banque, il aura accès aux TAEG et à toute autre information importante. Cette liste des meilleurs prêt à la consommation donne un aperçu du TAEG moyen pratiqué actuellement.
Grâce à un comparateur de prêt en ligne, il est facile de trouver la bonne offre, car le consommateur a accès à un grand nombre de devis détaillés de la part des organismes de crédit. En partant du TAEG, il saura immédiatement quelle est l’offre la plus avantageuse parmi celles qu’il aura entre les mains.
Comment obtenir un prêt conso pas cher ?
Avant de vouloir négocier un prêt bancaire, on doit s’assurer de remplir les conditions d’octroi imposées par les banques. Il est difficilement envisageable d’obtenir un rabais sur le coût de son financement alors qu’on n’a pas le bon profil d’emprunteur. Pour être éligible à un crédit à la consommation, on doit avoir des revenus stables et ne pas être surendetté. Le prêteur réclamera à son interlocuteur des pièces justificatives lui permettant de mesurer sa solvabilité. L’assurance est facultative en prêt conso, et peut se révéler coûteux. Mais si on ressent le besoin d’y souscrire, elle ne doit pas dépasser 0,5% du montant du financement.
Répondre aux critères de solvabilité des banques constitue un argument de négociation imparable. Avec des revenus réguliers et un taux d’endettement faible, les risques de non-paiement sont réduits à tel point que le taux d’intérêt s’en trouvera réduit. Il sera plus compliqué pour un étudiant de négocier son prêt, bien qu’il soit cautionné par un proche à la bonne solvabilité.
Négocier son prêt conso : mettre en concurrence les prêteurs
Pour avoir une bonne base de négociation, l’emprunteur devra avoir une certaine ascendance sur son conseiller bancaire. Pour cela, il est nécessaire de faire jouer la concurrence entre les banques. Ne tentez aucune discussion sans avoir obtenu des offres concrètes à présenter devant son conseiller bancaire. Si on évoque un changement de banque pour le pousser à accorder le meilleur taux pour le meilleur crédit conso, il faut détenir quelques offres servant de base de comparaison. Le professionnel ne cèdera pas s’il décèle chez son interlocuteur la moindre hésitation.
Comme solution de repli, il faut avoir une possibilité de conclure une meilleure affaire auprès d’une autre banque. Dans ce cas, le conseiller aura tout intérêt à faire de meilleures propositions pour garder son client.
Avant d’aller négocier son prêt, un vrai travail de recherche sera réalisé, que ce soit seul à l’aide d’outils en ligne tels que le comparateur et le simulateur de crédit, ou avec l’aide d’un courtier en crédit à la consommation.
Négocier un prêt personnel : comment faire ?
Le prêt personnel est un crédit permettant de financer toute sorte de projets sans être obligé de justifier de l’utilisation des fonds. Malgré tout, ce n’est pas un financement sans justificatif. Le client est tenu de fournir tous les éléments permettant l’étude de son dossier. Pour négocier le taux avec sa banque, on est amené à se déplacer en agence et présenter l’offre préalable au meilleur taux à son conseiller bancaire. Si la banque accepte de faire une meilleure proposition, la négociation sera réussie. Dans le cas où elle ne pourrait pas s’aligner avec l’offre préalable, cela signifie que celle-ci est déjà la meilleure qu’on peut obtenir sur le marché.
Négocier un prêt affecté : comment s’y prendre ?
À la différence d’un prêt personnel, le prêt affecté nécessite des justificatifs d’usage des fonds comme un devis ou un bon de commande rédigé par un professionnel. Cet aspect du crédit à la consommation a pour effet de réduire légèrement les taux par rapport à ceux des prêts personnels. Mais cela n’empêche pas les emprunteurs de discuter les conditions de son prêt avec le conseiller bancaire. Le principe est le même : le client va jouer avec la concurrence pour pousser sa banque à faire une meilleure offre. N’hésitez pas à comparer les propositions des établissements bancaires avec ceux des commerçants si le financement porte sur un véhicule ou des équipements.
Ajouter un commentaire