Pratique & Utile

Comment faire pousser son persil sur un balcon ?

Ceux qui n’ont pas de jardin ni de potager ont quand même la possibilité de cultiver du persil pour l’avoir toujours sous la main, le manger frais et profiter de ses bienfaits. Le point sur la façon de planter du persil sur un balcon.

Faire pousser du persil en pot

Le persil est une plante qui se prête très bien à la culture en pot. Comme il a des racines importantes, il convient d’utiliser un pot assez grand et profond. Le persil qui fait partie des plantes aromatiques est une plante bisannuelle si elle est cultivée, tandis que si elle pousse spontanément, c’est une plante vivace. À semer à n’importe quelle période de l’année, il se récolte après deux à trois mois. Pour le semer, répartissez uniformément les graines à une profondeur d’environ 1 cm. Les premières feuilles de persil germeront après 4 à 5 semaines. Pour que les graines germent plus rapidement, immergez-les dans un bol d’eau pendant une nuit avant de les enterrer. Cette plante préférant les climats tempérés n’exige pas de conditions de croissance particulières. Néanmoins, pour accélérer le processus de croissance, placez le pot dans un endroit ensoleillé et déplacez-le à l’ombre en plein été. Ce processus dure de 10 jours à 3 semaines, en fonction de la température. Le persil a besoin d’être arrosé tous les jours, mais à petites doses, dans le but de garder le sol humide. À noter que cette plante offre toujours de nouvelles feuilles même après les avoir coupées.

L’entretien du persil en pot

Le persil se cultive également en potager urbain, sur des terrasses ou sur des balcons nous confirme le site Jardinier-paysagiste.fr. Une terre riche en nutriment, mais légère lui donnera l’occasion de pousser dans les meilleures conditions. Cette plante qui ne requiert pas beaucoup de soins est adaptée à la culture en pot ou en jardinière sur le balcon. Bien qu’elle aime le soleil, elle redoute les fortes chaleurs. Ainsi, elle doit profiter d’une exposition semi-ombragée l’après-midi ou en plein été. Si votre plante est exposée directement au soleil, arrosez-la suffisamment de façon à ce que la terre soit toujours humide, car les fortes chaleurs et le manque d’eau favorisent sa montée en graines et font jaunir ses feuilles. Cette plante peut très bien rester à l’intérieur toute l’année. Cependant, il est préférable de la sortir à l’extérieur à l’arrivée du beau temps et de la rentrer en hiver. Placez le pot près d’une fenêtre, car le persil se développe très bien à partir de 15-22°. La croissance et la pousse des feuilles peuvent être stimulées en utilisant un engrais spécial plantes aromatiques à la fin de l’automne et au début du printemps. Il est recommandé d’éclaircir à environ 10 cm les plants dès qu’ils auront formé 4 ou 5 feuilles pour le laisser se développer.

Pour réussir la culture du persil

Pour une belle plante, faites attention aux mouches de la carotte qui sévit de fin mars à fin octobre et qui attaquent également le persil. Pour y remédier, placez un voile au-dessus des cultures jusqu’en octobre. Vous pouvez aussi planter du poireau, de l’oignon blanc, de l’échalote ou de la ciboulette aux environs de votre persil, car ils ont un effet répulsif sur ces mouches. Parmi les autres traitements naturels permettant de lutter contre ce parasite figurent également le marc de café à saupoudrer sur la terre au moment du semis, la forte odeur de l’ail, de la tanaisie ou de l’absinthe. En hiver, il est possible de pailler légèrement votre plante ou d’employer une cloche ou une petite serre pour la protéger. Par ailleurs, veillez à ce qu’il n’y ait pas de céleri qui pousse à proximité de votre persil pour éviter les hybridations.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire