Le prix d’achat d’une voiture n’est pas à la portée de tous les particuliers. Il existe des solutions de financement permettant à ceux-ci de devenir propriétaires d’un véhicule neuf ou d’occasion. Le crédit automobile est une offre de financement proposée par les banques et les autres établissements financiers. Avant de conclure un contrat de prêt auto, il convient de tout connaître sur cette solution de financement.
Qu’est-ce que le crédit automobile ?
Le crédit automobile est une solution de financement qui permet aux particuliers d’obtenir les fonds nécessaires pour l’achat d’une voiture. Le client choisit la durée du prêt en fonction de ses capacités de remboursement. Tout futur emprunteur devrait consulter un guide du crédit auto pour éviter les incidents de remboursement. Les revenus n’étant pas les mêmes pour tous, une certaine adaptation du mode de remboursement est nécessaire. La banque peut proposer une simulation de remboursement en fonction du montant à emprunter et de la durée souhaitée.
Chacun peut demander un crédit automobile auprès d’un établissement de crédit. Il appartient à ce dernier de l’accorder ou non en fonction de la solvabilité du demandeur. Quel que soit le montant des revenus de l’emprunteur, l’établissement prêteur ne peut octroyer un crédit automobile à une personne surendettée. Cette interdiction légale s’applique lorsque le taux d’endettement est supérieur à 35%, soit le tiers des revenus du foyer. Si ce taux d’endettement est atteint, l’emprunteur devra trouver une solution alternative pour l’achat de sa voiture.
Qui propose le crédit automobile ?
Les établissements financiers sont les principales entités qui proposent le crédit automobile. Les personnes habituées à faire appel à leur banque pour leurs transactions financières peuvent rassembler leurs différents crédits pour éviter les dispersions. Ces clients peuvent obtenir plus facilement le crédit auto compte tenu de la confiance mutuelle déjà en place. Le concessionnaire auto est un professionnel de la vente de véhicules proposant directement un prêt auto à ses clients intéressés par un modèle.
Pour trouver un contrat économique, l’emprunteur peut faire appel à un courtier en prêt automobile. Cet intermédiaire en opération de banque se substitue au demandeur et trie les offres de crédit auto afin de proposer la plus avantageuse à son client. N’étant rattaché à aucun établissement financier, le courtier en prêt auto est libre dans ses propositions. Le mandataire auto est aussi un intermédiaire en opérations de banque, mais à la différence du courtier, il est mandaté par un ou plusieurs établissements financiers.
Comment souscrire un prêt automobile ?
La souscription d’un prêt automobile doit suivre certaines formalités et nécessite certains documents. Parmi les dossiers à fournir figurent ceux relatifs à l’identité de l’emprunteur : carte d’identité ou passeport, justificatif de domicile et le relevé d’identité bancaire. Il devra également préparer ses justificatifs de revenus pour que le prêteur puisse étudier la solvabilité et les capacités de remboursement du futur emprunteur. Certains motifs empêcheraient la banque d’accorder le prêt automobile, dont le surendettement de l’emprunteur, ses faibles revenus ou l’absence de garantie.
Dans le cas où l’emprunteur ne disposerait pas de revenus fixes, il doit proposer une garantie comme un acte de propriété immobilière ou une caution. Chaque établissement bancaire est libre de déterminer la procédure à suivre pour la souscription d’un prêt automobile et le délai d’octroi dudit prêt. Pour faire le bon choix de contrat de crédit automobile, il faut bien étudier les clauses qu’il contient, dont le taux d’intérêt que la banque se réserve et le montant des mensualités.
Le crédit automobile est une solution de financement qui permet aux particuliers d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Ce crédit affecté nécessite un justificatif tel qu’une facture et ne peut être employé à d’autres fins que l’achat d’un véhicule.
Ajouter un commentaire