La société civile immobilière (SCI) est une forme de société très avantageuse, particulièrement pour les familles qui souhaitent gérer des biens immobiliers communs. Comme toute personne morale, la SCI est susceptible de connaitre des difficultés financières au cours de son existence. Elle peut aussi envisager de nouveaux projets qui demandent un financement. Elle peut alors se tourner vers le rachat de crédit pour remodeler ses conditions de remboursements et retrouver une situation financière stable ou bénéficier d’un supplément de trésorerie.
Rachat de crédit pour SCI : de quoi parle-t-on ?
Le rachat de crédit pour SCI est une opération bancaire qui consiste à regrouper ses crédits quand on est en SCI. Concrètement, il consiste à souscrire un nouvel emprunt auprès d’un organisme financier afin de solder de manière anticipée tous les crédits en cours de remboursement. Le nouveau contrat ainsi conclu reprendra tous les encours rachetés et profitera de conditions de remboursement mieux adaptées aux capacités de la société. D’une manière générale, la durée de remboursement du nouveau crédit est allongée afin de faire profiter au client des mensualités d’un montant moins élevé qu’auparavant. Si cette solution bancaire est bien connue des particuliers, elle est également proposée aux SCI. Bien évidemment, comme il s’agit d’une société immobilière, le rachat de crédit ne peut porter que sur des encours immobiliers, ce qui en fait un rachat de crédit immobilier. En tant que tel, le rachat de crédit souscrit par la SCI obéira aux règles du prêt immobilier. Le contrat bénéficiera notamment du taux d’intérêt faible, propre aux prêts immobilier actuellement. La durée de remboursement peut également être rallongée sur plus de 20 ans si cela est nécessaire. En revanche, comme pour le crédit immobilier, la SCI devra garantir son rachat de crédit par hypothèque.
Quel est l’intérêt du rachat de crédit pour la SCI ?
La SCI peut être confrontée à différents types de difficultés financières au cours de son existence. Dans le cas où elle a surévalué la rentabilité de ses biens, les mensualités sont susceptibles de lui paraitre trop élevées à côté des charges dont elle doit encore s’acquitter. La gestion de biens immobiliers amène également les gérants à envisager des travaux de réhabilitation ou de mise en conformité, ce qui est impossible sans une trésorerie suffisante. Il arrive aussi que l’un des associés ne soit plus en mesure d’honorer ses remboursements en raison de problèmes personnels. Quelle que soit la raison qui motive la SCI, le rachat de crédit est la solution tout indiquée pour résoudre ses problèmes de trésorerie sans toucher à son patrimoine. Par ailleurs, la réduction du montant des mensualités diminue automatiquement le taux d’endettement de l’organisation. Elle peut donc se permettre de réaliser de nouveaux projets immobiliers en incluant un nouveau prêt à son contrat de rachat de crédit.
Rachat de crédit SCI : sous quelles conditions ?
Les banques n’accordent un contrat de rachat de crédit à une SCI que lorsqu’elles sont certaines que celle-ci est capable de rembourser ses dettes sur la durée. Pour s’en assurer, l’organisme financier étudiera les capacités financières de l’organisation et lui demandera de produire certains documents. Il lui sera notamment demandé ses deux ou trois derniers bilans pour qu’ils soient analysés. Des garanties solides seront également requises. Dans ce cas, la société a le choix entre l’hypothèque sur les biens immobiliers de la société ou une garantie souscrite auprès d’une société de cautionnement. L’ensemble des associés peuvent aussi choisir la caution solidaire, mettant ainsi en cause leur patrimoine personnel en cas de défaut de paiement. En plus de la garantie, une assurance emprunteur sera aussi indispensable à la conclusion d’un rachat de crédit SCI.
Comparer les offres de rachat de crédit SCI
Afin de bénéficier des meilleurs taux et conditions pour son rachat de crédit, il est conseillé à la SCI de comparer les offres des différents établissements de prêt. Pour ce faire, le comparateur de rachat de crédit en ligne reste l’outil le plus performant. Il suffit de dresser une demande de rachat de crédit en remplissant le formulaire proposé par le comparateur et d’attendre qu’il transmette les résultats. Autrement, la SCI peut aussi faire appel à un courtier en rachat de crédit. Cet intermédiaire a pour mission de conseiller ses clients, mais surtout de les mener vers la meilleure offre de financement en négociant les contrats à leur place.
Ajouter un commentaire