Finance & Assurance

Pourquoi regrouper ses crédits au moment de la retraite ?

Le passage à la retraite se traduit par une baisse substantielle de revenus. La majorité des personnes âgées de plus de 60 ans ne bénéficient plus désormais que de 70 % de leurs anciens salaires. Cette perte de pouvoir d’achat se fera particulièrement sentir au moment du remboursement des échéances de crédits. Parmi les solutions vous permettant de réduire vos dépenses figure le rachat de crédit. Pour quelles raisons regrouper vos crédits au moment de la retraite ? Réponses.

Pourquoi mettre en place un regroupement de crédits à la retraite ?

La perte de revenus qui accompagne le départ à la retraite est généralement très mal vécue par les personnes qui sont concernées, surtout lorsqu’ils n’ont pas pu finir de rembourser leurs prêts durant leurs années d’activité. Dans le cas où il vous reste plusieurs emprunts à rembourser, le rachat de crédit s’avère donc être la solution le mieux indiquée pour ne pas trop souffrir d’un pouvoir d’achat à la baisse. Cette opération bancaire consiste à regrouper tous vos prêts en un seul contrat dans le but d’aménager les conditions de remboursement. Avec vos crédits regroupés, vous profitez d’un taux unique et vous réduisez le montant des mensualités en allongeant la durée de remboursement. En dehors du fait que le regroupement de prêts vous permet de bénéficier d’un pouvoir d’achat plus confortable, cette pratique a également montré son efficacité dans le cas d’un nouveau projet. Si à la retraite vous souhaitez acheter un bien, mais que votre taux d’endettement est trop élevé pour obtenir un nouveau financement, le regroupement de prêts vous permet d’inclure le montant nécessaire à votre projet tout en maintenant un taux d’endettement acceptable, voir ces explications.

Rachat de prêts à la retraite : est-ce toujours possible ?

Comme dans le cadre de n’importe quel service financier, l’âge avancé peut constituer un motif de refus de regroupement de prêts. Compte tenu des risques encourus par les organismes bancaires, l’obtention d’un contrat de rachat de crédit pour senior est strictement conditionnée par la mise en place de plusieurs critères. Pour commencer, on parle de l’âge de fin de prêt qu’il faudra surveiller de près. En effet, le regroupement de crédit implique l’allongement de la durée de remboursement du prêt global. L’âge de fin de prêt pratiqué par la majorité des banques étant de 85 ans, il ne sera donc pas possible d’allonger le prêt global sur une période plus longue. Cela constituera un problème dans le cas où vous vous y prenez trop tard. Mais si vous entamez les procédures dès votre arrivée à la retraite, il y a des chances que l’âge moyen de fin de prêt ne soit pas atteint. D’autre part, votre capacité de remboursement importe également dans l’obtention du contrat de regroupement de crédits. La baisse de vos revenus est donc susceptible de représenter un frein, mais pour le savoir, il vaut mieux effectuer une simulation de rachat de crédits en ligne.

Mettre en place un rachat de crédits à la retraite

La simulation de regroupement de crédits en ligne est une étape essentielle dans votre projet. Cette démarche est gratuite et sans engagement. L’objectif est de connaitre vos possibilités de rachat de crédit en fonction de vos encours à racheter, de vos revenus et des éventuels nouveaux projets que vous souhaitez entreprendre. Les opportunités sont susceptibles de varier d’un organisme à l’autre, ce qui explique pourquoi il est nécessaire de comparer les offres. Vous pouvez par exemple vous servir d’un comparateur en ligne qui vous transmettra les résultats en quelques minutes ou faire appel à un courtier spécialisé qui vous accompagnera dans toutes les étapes. Faire jouer la concurrence peut aussi jouer en votre faveur lors de la négociation des nouvelles conditions de remboursement.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

A découvrir…