L’équitation est l’une des activités favorites des enfants. Toutefois, cela peut s’avérer dangereux si l’enfant est encore petit. C’est la raison pour laquelle le poney est une excellente option pour débuter. D’ailleurs, faire du poney est bénéfique pour le développement de l’enfant. Un enfant en bas âge peut déjà monter en selle, à condition de respecter certaines règles sur le plan technique et en termes de sécurité. Ci-après les informations à savoir sur les cours de poney de l’enfant.
Avant 18 mois : la prise de contact
Un bébé ne peut pas encore monter sur un poney, mais une première rencontre avec cet animal lui est bénéfique. En effet, lorsqu’on consulte les dossiers sur les poneys, on apprend que cet animal est doux, fiable et se prête bien à la découverte de l’équitation par les enfants. À ce titre, à 4 mois, le bébé et le poney peuvent déjà échanger des regards lors des cours des plus grands par exemple.
Vers l’âge de 6 ou 8 mois, c’est la communication émotive qui s’opère entre l’enfant et le poney qui est d’ailleurs un animal hyperémotif. Vers l’âge de 10 ou 12 mois, le tout-petit commence à gagner en autonomie et son désir d’agir seul se développe considérablement. Le fait de regarder ses aînés prendre des cours de poney ou d’équitation permet de lui donner une idée de ce qui l’attend.
À 18 mois : le baby poney
Certains centres équestres proposent ce qu’on appelle du « baby poney ». Il s’agit d’une activité accessible dès l’âge de 18 mois. Il ne s’agit pas de cours à proprement parler, mais plutôt de prise de contact et de découverte. Grâce à des jeux simples, les sens de l’enfant s’éveillent et sa concentration se développe. Une séance dure entre 45 minutes et une heure.
Parmi les activités lors des séances de baby poney, l’enfant sera appelé à faire des gratouilles sur le dos de l’animal par exemple, il pourra aussi faire le tour de la selle : être à l’envers et revenir à l’endroit sur le poney. Les petits les plus téméraires pourront faire des petites balades au pas ou au trot. Bien entendu, tout cela se déroule avec un accompagnant qui tiendra les rênes de la monture si nécessaire.
À 5 ans : le cours de poney
Le véritable cours de poney commence à l’âge de 5 ans. À cet âge, l’enfant apprend à être autonome sur sa monture et même à la préparer avant la séance. Pour un cours d’une heure, 15 minutes sont consacrées à cette préparation. La monte dure à peu près 40 minutes de manière générale et les 5 minutes restantes seront dédiées au rangement du matériel. Bien que le poney soit un loisir, c’est une véritable école de la vie pour l’enfant.
Les bienfaits du cours de poney sont multiples. À part l’éveil des sens, l’enfant développe aussi le respect et l’empathie envers l’animal. Il apprend à avoir confiance en lui et à apprivoiser sa peur. En montant et en descendant du poney, il apprend à garder l’équilibre et développe par la même occasion une bonne coordination de ses mouvements. Du point de vue physique, étant donné que monter sur un poney nécessite une bonne posture, cela tonifie et muscle le dos.
Les cours de poney peuvent donc commencer dès l’âge de 5 ans, mais avant cela, le baby poney est accessible dès 18 mois. Après cela et des cours réguliers, un enfant peut déjà faire de l’équitation avec un cheval. Par la suite, un enfant de 10 ans est normalement capable de maîtriser les règles de sécurité et les techniques essentielles de l’équitation. Il sera ainsi capable de pratiquer seul plus régulièrement et même de participer à des compétitions de sport équestre.
Ajouter un commentaire