PROJET D’ÉCRITURE THÉÂTRALE

LA-FRICHE vous propose un projet d'écriture théâtrale sous forme de laboratoire mêlant diverses approches – exercices d’écriture, pratiques corporelles, improvisations et écriture de plateau – afin de permettre à chacun d’explorer l’acte d’écriture de manière créative et vivante.

En passant du papier à la scène, et de la scène au papier, nous allons explorer des possibilités, expérimenter, trouver l’inspiration. Durant les séances nous allons utiliser comme sources d’inspiration la musique, la peinture, les faits divers, le hasard, des objets, des souvenirs. Nous allons découvrir l’importance du temps et du rythme dans un texte, la construction où la déconstruction de l’histoire, le sous-texte, la théâtralité, la puissance des mots.

 

Depuis le théâtre de la Grèce antique jusqu’aux créations contemporaines, l’écriture théâtrale a toujours été avant tout un processus personnel. Il est primordial de découvrir sa propre voix, sa propre vérité, et par conséquent, sa propre démarche artistique. Cette proposition de LA-FRICHE est ouverte à toutes personnes curieuses d’aborder l’expérimentation de l’écriture théâtrale, débutantes ou non, avec ou sans expériences d’écriture au préalable.

 

Ce projet d’écriture est animé par Klairie Lionaki, auteur et metteur en scène, ses pièces étant publiées et présentées en Grèce, Angleterre, France et Bosnie-Herzégovine. Elle a un Master en études théâtrales de L’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, et elle vit à Strasbourg.

Le nombre de participants est limité à 12.