NOTRE

PROJET

LA-FRICHE de Strasbourg est une plateforme productrice et organisatrice de spectacle vivant. Une association artistique. Un chantier d'artistes en perpétuel mouvement.

LA-FRICHE est une vitrine pour les artistes qui n'ont pas de lieu pour se produire. 

Elle est tournée vers de projets hors cadre dont les disciplines principales sont : le théâtre, la danse et la musique, ainsi que les arts plastiques associés à une de ces trois disciplines.

LA-FRICHE regroupe principalement des artistes professionnels de la Région Grand Est. Elle se donne pour mission : l’échanges de pratiques, d’information, de professionnalisation et de soutien à la recherche d’emploi.

LA-FRICHE s’engage avec la création contemporaine, dans le sens où il s’agit de présenter des projets singuliers dans leur actualité, révélateurs d’enjeux actuels.

CHAQUE ANNEE, LA-FRICHE MET EN PLACE : 

LES FEST : LA-FRICHE prend vie au niveau national et international; autour d’un thème ou d’un artiste connu, nous rassemblons le public grâce aux spectacles, aux ateliers et aux conférences. La thématique de chaque FEST est proposée en amont par LA- FRICHE avec des appels à projets. 

LaBEL FRICHELA-FRICHE promeut ses adhérents en participant au relais de leur communication et à la promotion des projets tout en offrant une structure juridique qui peut les accompagner tout au long de leur parcours.

LES APEROS FRICHE  ou LA PROMOTION DU RESEAU  Tous les deux mois nous nous retrouvons dans un Bar de Strasbourg  où nous présentons le but de LA-FRICHE,  nos artistes, etc. 

L’art vivant ainsi que les pratiques qui en sont dérivées, sont constituées de multitudes de réseaux. 

 Notre mission est le décloisonnement des réseaux pour que chaque artiste puisse rencontrer autres artistes.

Les Apéros Friche sont un moyen convivial de fusionner les familles artistiques par des rencontres régulières entre comédiens, musiciens, danseurs, créateurs venant parler de leurs actualités, de leurs travaux. 

 

Les Apéros-Friches sont parrainés par les adhérents de LA-FRICHE qui sont chargés de recevoir les nouveaux arrivants, de transmettre, d'expliquer le fonctionnement et les valeurs sur lesquels fonctionne LA-FRICHE.

Professionnels du secteur. L' échange permettant toujours l'ouverture vers des nouvelles collaborations professionnelles.

LES CHANTIERS DE LA SCENE : Tout au long de l’année la Friche est ouverte toutes propositions des projets artistiques qui seront regroupés et présents lors des soir es collectives des CHANTIERS DE LA SCENE. LES CHANTIERS DE LA SCèNE permettent aux artistes de se connaître et de se faire connaître travers les diverses disciplines artistiques. Chaque artiste pourra choisir de présenter publiquement une ébauche de spectacle ou un spectacle abouti. Les travaux des artistes seront présent s publiquement lors des soir es des CHANTIERS DE LA SCENE.

Si les artistes décident de présenter un travail en commun, la durée de chaque représentation ne devra pas dépasser les 3 heures.

LES FORMATIONS : La transmission des savoirs artistiques de chaque discipline est une mission de LA FRICHE; toutes les personnes intéressées pourront enrichir leurs connaissances en participant aux formations proposées.

Tous les stages propos s pourront faire l'objet de demande de conventionnement AFDAS, Pôle Emploi, etc.

AS-TU UN PROJET  ARTISTIQUE ?

Théâtre

Danse

Musique

Performance